Bienvenue à Charles-Péguy, un établissement catholique d’enseignement privé, sous contrat d’association avec l’Etat. Il fait partie du réseau Daniélou Education, animé par la communauté apostolique Saint-François-Xavier (SFX) et est en convention avec l’Enseignement Catholique. Du CP au BTS, ce sont 1350 élèves accompagnés grâce à une équipe de 100 professeurs et 45 salariés. Charles-Péguy accueille des enfants et des jeunes d’horizons très divers et s’attache à leur donner une formation intellectuelle, humaine et spirituelle exigeante, favorisant le goût du travail, l’aptitude au recul critique, au discernement et au dialogue, le développement de la créativité et des talents, le sens de l’engagement et l’éveil à la vie intérieure dans le respect des convictions de chacun, les aidant à mûrir leur vocation propre.
Lieu : Paris 11ème
Finalité du poste :
Sous l’autorité du chef d’établissement, le psychologue contribue à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement dans le respect du Code de déontologie des méthodes cliniques spécifiques d’écoute, d’observation, d’analyse, d’évaluation, de prévention et de remédiation en collaboration avec l’équipe pédagogique et éducative.
Son attention porte sur les élèves du collège et du lycée qui présentent des difficultés importantes dans les apprentissages,
des difficultés comportementales, des signes de mal-être. Il conseille et accompagne les élèves, les familles, les équipes dans leurs difficultés en identifiant leurs besoins et en développant des actions adaptées.
Missions principales
- Mettre en place une permanence d’écoute
- Mener des entretiens ponctuels pour des élèves identifiés en difficulté (apprentissage, phobie scolaire, mal-être …)
- Apporter une aide à l’analyse des situations complexes pour les élèves en difficulté
- Avec le responsable de niveau et l’infirmière si besoin, participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des plans d’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap
- Proposer des orientations en termes de soin ou d’accompagnement (psychologique, orthophonique, psychomoteur, cognitif …) si besoin.
- Participer à la construction de dossiers à destination de la MDPH si besoin
- Avec les responsables de niveau, participer à la conception et à la mise en œuvre de projets éducatifs en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
- Collaborer aux travaux de réflexion et formations du personnel par l’animation de temps pédagogiques et la proposition de formation continue.
Profil recherché :
- Bonnes connaissances du développement et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance du milieu scolaire et des spécificités des parcours des élèves en difficultés et à besoins éducatifs particuliers
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Réactivité et capacité d’adaptation à des situations variées
- Aisance relationnelle et communicationnelle
- Capacité à collaborer avec les responsables éducatifs et à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Sens de l’organisation et autonomie (tout en sachant rendre compte de son travail)
- Sens de la confidentialité : écoute, bienveillance, discrétion
- Adhésion au projet spécifique de l’établissement
- Titulaire d’un M2 en psychologie
Une belle mission pour des acteurs-clés qui contribuent au bon fonctionnement de l’Etablissement.