L’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécue !

  • 4e et 3e
  • Collège

Pour approfondir le programme d’Histoire, nos élèves de 3e ont étudié le film « Je reviendrai », sorti en 2015.

Ce documentaire poignant raconte les souvenirs de Zysman Wenig, jeune homme juif d’origine polonaise, arrêté en 1941 à l’âge de 28 ans et déporté au camp d’Auschwitz pendant 4 ans, dont il sera un des rares rescapés.

Son fils, Jacques Wenig, est venu en personne raconter son histoire et celle de sa famille à nos élèves puis répondre à leurs nombreuses questions soigneusement préparées en classes. Sa mère ayant été internée et cachée dans un hôpital parisien, il a été envoyé dès l’âge de 5 ans avec son petit frère en province où ils ont été cachés par des familles, d’abord en Normandie, puis en Picardie.

Il a expliqué aux élèves la différence entre les survivants (ceux qui ont survécus à la guerre) et les rescapés (ceux qui sont revenus vivants des camps). Cette rencontre s’inscrit pour les élèves de 3e dans l’étude de l’histoire contemporaine. Elle leur permet également de mesurer l’importance de la Résistance en France ; Jacques Wenig, jeune enfant juif, ayant survécu par le courage de tout un village. Il a d’ailleurs beaucoup œuvré dans sa vie pour que les personnes qui les ont accueillis pendant la guerre soient reconnues comme justes parmi les nations.

Notre intervenant a terminé son discours en recommandant à nos élèves de rester vigilants à ne pas reproduire aujourd’hui ce qu’il s’est passé à son époque.

Janvier 2024