Nos terminales face aux questions de société

  • Lycée
  • Tle

Retour sur les ateliers de Formation Humaine et Religieuse (FHR), proposés aux Terminales avant les vacances de Noël. Les élèves sont libérés de cours pour deux jours de réflexion et d’échanges sur un thème de société, au croisement entre culture, éthique et religion.

Témoignages, ateliers de réflexions, jeux, visites d’expositions, projections de films, … : un programme diversifié pour permettre d’aborder ces sujets en profondeur. Chaque année, c’est un moment fort qui marque nos élèves.

Donnons la parole aux élèves pour connaitre leurs impressions après avoir vécu l’un des huit programmes préparés par l’équipe éducative cette année :

  • Dialogue interreligieux : « Ces deux journées permettent d’apprendre et de découvrir différemment. Elles contribuent à nous faire évoluer et réfléchir sur nos choix, nos décisions, et nos opinions. Elles nous font tous grandir plus ou moins consciemment. »
  • Le sens de la vie : « Les activités proposées nous ont réellement permis de réfléchir au sens que l’on voulait donner à notre propre vie, et c’est une question importante au vu de ce qui nous attend l’année prochaine et plus tard également. »
  • L’engagement : « L’intervention de l’association m’a beaucoup marquée en raison de la passion et du dévouement de la bénévole mais aussi de son réalisme qui m’a permis de me rendre compte que pour s’engager, on n’a pas besoin d’être un surhomme, mais plutôt d’être ému par la cause que l’on souhaite défendre. »
  • Justice et pardon : « J’ai aimé le dialogue interreligieux car l’échange était libre entre les intervenants et les élèves, nous pouvions ainsi apporter notre propre réflexion à la discussion. »
  • Musique et spiritualité : « J’ai bien aimé jouer avec les instruments de musique parce que c’était un moment de partage avec tout le reste du groupe et tout le monde pouvait faire quelque chose sans être jugé. »
  • Football et société : « J’ai préféré le tournoi entre élèves et professeurs car nous avons pu voir une nouvelle facette de nos professeurs; déterminés à gagner et plus que motivés. »
  • Le train : « J’ai beaucoup aimé l’échange avec un intervenant extérieur, ainsi que les travaux plus manuels. J’ai aussi aimé l’ambiance plus décontractée avant les vacances. »
  • Les symboles : « Merci d’avoir pris le temps de nous enseigner vos connaissances et si vous pouvez continuer avec les générations futures, ça ne peut que les enrichir. »

Les élèves n’ont pas manqué de remercier chaleureusement leurs professeurs pour avoir pris le temps de monter ces ateliers riches et diversifiés.

Mars 2024