La semaine dernière, nos élèves de 2e année de BTS ont eu la joie de recevoir Marianne Estève, Directrice de la Conformité au sein du groupe La Poste. Durant son intervention, elle s’est attachée à présenter le secteur douanier à nos élèves en évoquant ses applications, ses mutations, et ses opportunités.
Le secteur douanier ne peut pas être négligé dans le commerce international. Etant à la croisée de l’import et de l’export, il présente des enjeux autant commerciaux que géopolitiques. Dans le cadre du contrôle des échanges, toutes les entreprises sont soumises à cette règlementation. Pour le groupe La Poste, le commerce à l’international représente plus de 40% du chiffre d’affaires annuel.
La douane, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une part de contrôler et de réguler les échanges en vérifiant l’application de la règlementation, et d’autre part d’accompagner les entreprises dans la mise en place de flux et de certifications. Les objectifs principaux des douanes sont la protection des citoyens et le maintien de l’intégrité du territoire. En France, nous appartenons à l’espace douanier de l’Union Européenne. Au sein de cet espace, les différents pays se font concurrence pour être la porte d’entrée la plus attractive sur le marché européen vis-à-vis des pays extérieurs.
Les entreprises ont tout intérêt à considérer la douane comme un partenaire commercial car le conseil est une de ses missions en expansion. Se pencher sur les questions douanières permet d’assurer la conformité des échanges, leur fluidité, leur optimisation ainsi que leur développement.
Pour finir, Marianne Estève encourage vivement nos élèves à ne pas négliger la filière des douanes car même si peu de cursus supérieurs permettent cette spécialisation, elle assure que ce secteur très en demande ne connait pas de chômage.
Mars 2023