Le vendredi 20 septembre 2024, les CM1 B ont passé une formidable journée en dehors de l’école pour deux moments très intéressants.
En effet, le matin, ils ont réalisé un jeu de piste sur l’Île Saint-Louis et sur l’Île de la Cité à la découverte de de lieux chargés d’Histoire comme Notre-Dame, de personnages historiques comme Marie Curie, Georges Pompidou, d’architectes comme Le Vau, d’artistes comme Camille Claudel ou encore d’écrivains comme Baudelaire…
Pendant un peu plus de deux heures, à pied, les enfants par groupe de 4 ou 5 enfants ont observé autour d’eux, lu des panneaux d’informations et recherché les réponses aux questions d’un livret créé pour l’occasion par leur maître.
À l’issue de cette matinée de découvertes, tous les groupes se sont retrouvés dans le square d’Île-de France qui se trouve à côté du Pont Saint-Louis qui relie les deux îles afin de résoudre une première énigme mais aussi pour reprendre des forces avec un pique-nique et des jeux.
Vers 13h30, toute la classe a pris la direction de l’Institut de France dans le cadre des Journées du Patrimoine.
En effet, une guide nous attendait pour découvrir ce lieu magnifique construit à la demande de Mazarin au XVIIe siècle et observer des documents incroyables de Léonard de Vinci.
Nous avons commencé par aller sous la Coupole de l’Institut, là où les Académiciens se réunissent pour accueillir de nouveaux membres. La guide nous a expliqué son histoire : d’un collège pour éduquer de jeunes gens originaires de quatre provinces rattachées à la France sous Louis XIV à celui de l’Institut de France après la Révolution française où les différentes Académies se sont installées.
Après toutes ces explications passionnantes, nous avons pris la direction de la bibliothèque Mazarine pour aller nous installer dans la grande salle des séances, un lieu joliment décoré avec des représentations sur les murs de personnalités illustres comme Corneille, Racine, Molière ou encore Poussin…
Dans ce lieu magnifique, la classe a eu la chance immense de découvrir des fac-similés des livrets de Léonard de Vinci. Les enfants, dans le cadre de recherches à faire, ont pu manipuler et découvrir ces documents passionnants réalisés par cet extraordinaire artiste que le roi François Ier avait fait venir en France pour les dernières années de sa vie.
Après une journée passionnante, les enfants ont fermé le livret pour prendre tranquillement le chemin du retour vers l’école.
Merci aux parents accompagnateurs !
Frédéric Dupont (enseignant des CM1 B)