Cette année, notre BTS Commerce International accueil un nouveau parrain membre des CCE (conseillers du Commerce Extérieur), François Bernard.
Après avoir vécu une quinzaine d’année en Chine en tant que commissaire aux comptes dans le cabinet d’audit RSM racheté par KPMG, il fonde ensuite son propre cabinet FJA et Partners. Revenu en France depuis le Covid, il se consacre maintenant au conseil en commerce extérieur.
Pour cette première rencontre avec nos élèves de 1re et de 2e année de BTS, François Bernard a souhaité leur présenter la notion de Risk Attitude dans la recherche de développement à l’international des entreprises.
Il a insisté sur le fait que le risque est omniprésent dans la vie d’une entreprise et qu’il est donc indispensable de développer une culture du risque pour les identifier, évaluer la probabilité qu’ils se présentent, évaluer leurs impacts et les gérer au mieux. Il a rappelé que les objectifs dans la gestion du risque étaient de s’améliorer, et d’avoir un impact sur la valeur des actions.
Il a également évoqué plusieurs nécessités dans le développement d’une entreprise à l’étranger : bien choisir ses équipes, les former et les évaluer pour les faire progresser et les fidéliser ; évaluer les risques selon chaque point de vue de l’entreprise ; avoir une approche biculturelle pour comprendre le marché local.
Enfin, il a indiqué à nos élèves 9 règles d’or qui leur serviront toute leur vie :
– savoir où l’on va et pourquoi
– faire son travail
– échanger son expérience avec les autres
– ne pas avoir peur de poser des questions qui peuvent paraitre stupides
– cultiver son réseau
– être prêt à tout quitter
– être patient
– ne pas ignorer les risques évidents
– prendre conseil
De quoi préparer nos élèves à leur future vie en entreprise.
Mars 2024