Cette rentrée 2023 a marqué un tournant supplémentaire dans l’histoire de Charles-Péguy.
Fondé par Madeleine Danielou, notre établissement scolaire a longtemps été uniquement ouvert aux filles afin de leur offrir un enseignement de qualité qui leur soit spécifique.
Notre lycée et notre école primaire étaient déjà passés à la mixité en l’an 2000 et nous depuis, nous apprécions cette diversité qui enrichit nos classes.
Cette année, nous avions décidé de continuer notre cheminement en ouvrant le collège aux garçons, en commençant par les 6e.
Nous étions conscients que notre spécificité devait s’adapter aux enjeux du monde actuel et nous sommes persuadés que la qualité de notre enseignement s’enrichira de la présence des garçons.
Nous avions hâte de relever ce nouveau défi et les premières semaines qui se sont déjà écoulées ont été riches de découvertes.
Si pour les professeurs et le personnel éducatif, la différence se fait sentir dans la cour de récréation et les salles de classes plus animées ; pour les élèves au contraire, cette année s’inscrit parfaitement dans la continuité de leur scolarité au primaire.
Nous avons tout de même dû faire quelques réajustements : construction de nouvelles toilettes, création de nouvelles activités à l’heure du déjeuner (foot, club rubik’s cube, … ), et rotation de l’occupation des tables de ping-pong.
Désormais, nous pourrons donc accompagner nos élèves, filles et garçons, durant la totalité de leur scolarité, du CP à la Terminale, afin de leur fournir à tous, les clés de la solide « éducation selon l’Esprit », si chère à Madeleine Daniélou : une éducation personnelle, libérale et globale.
Afin de favoriser la cohésion de cette promotion particulière, nos classes de 6e ont participé à une journée d’intégration au Parc Floral de Paris où nos élèves ont pu apprendre à se connaitre au plus près de la nature.
Octobre 2023