Cette année, à l’initiative d’Astrid Monet, professeure d’Histoire, et Mathilde Schmidt, professeure documentaliste, notre Etablissement a participé pour la première fois au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Ce concours scolaire, créé en 1961 à destination des élèves de 3e et des lycéens, a pour but d’éveiller leur conscience citoyenne à travers la réalisation d’un projet de groupe ou individuel sur le thème d’année, « Résister à la déportation en France et en Europe ».
La classe de 2de3 a choisi de travailler collectivement sur un court métrage abordant deux axes du sujet : « Résister à la déportation à travers l’Art » d’une part, et « les justes » d’autre part.
Ils ont construit ce projet tout au long de l’année, à travers des sorties, la venue d’intervenants, des séances de travail en groupe, … Le résultat est une véritable création originale jusqu’au montage et à la bande son, qui révèlent la synergie des talents de nos élèves.
Cette avec une très grande fierté que nos élèves se sont rendus à l’Hôtel de Ville de Paris pour la cérémonie de remise des prix lors de laquelle ils ont reçu le Prix des « Gueules cassées ».
Juin 2024