Charles-Péguy 

forme des élèves du CP au BTS

Projet éducatif

"Tout élève possède en lui un élan vital, une parole à dire, des dons à développer... "

Tel est le regard que notre fondatrice Madeleine Daniélou portait sur chaque jeune.

Notre mission éducative, inspirée à Madeleine Daniélou au siècle dernier, est portée et animée par des acteurs de terrain, tant laïcs que femmes consacrées.

Charles-Péguy accueille des jeunes d’horizons et de convictions divers et s’attache à former en eux « la liberté de l’intelligence, le courage de la conscience et la force d’aimer » (M. Léna SFX).

Une formation intellectuelle exigeante favorisant le goût du travail, l’aptitude au discernement et au dialogue, la capacité de réflexion et le développement de la créativité est associée à une formation humaine à l’honnêteté, à l’engagement et à l’exercice d’une liberté responsable. Enfin, un éveil à la vie intérieure et une formation spirituelle solide sont proposés rejoignant et nourrissant la profondeur de chacun, dans le respect de sa singularité, et l’aidant à mûrir sa vocation propre.

Cette mission repose sur la conviction que chaque jeune porte en lui d’infinies richesses qui ne demandent qu’à éclore grâce à l’accompagnement attentif et optimiste de tous les acteurs de la communauté éducative de Charles-Péguy, avec ses parents.

Une vision inspirée et inspirante : « Il s’agit de libérer la source, de tracer le dessin du fleuve ; la fraicheur de l’eau, son abondance et sa saveur viennent de plus loin que nous » (Madeleine Daniélou). Les Centres Madeleine Daniélou témoignent d’une histoire en marche, portée par un même élan missionnaire, à vivre dans des lieux divers.

Une mission partagée : « L’Esprit de Dieu est à l’œuvre dès que des hommes et des femmes mettent en commun leur intelligence, leur énergie et leur amour pour transmettre ce dont ils vivent » (Christiane Conturie SFX). Un Centre Madeleine Daniélou est un lieu de formation pour tous ses membres : élèves, éducateurs et parents.

Une éducation intégrale : « Un être humain, si humble soit-il, a des résonnances infinies, des profondeurs insondables, une parole à dire qui n’est qu’à lui quoiqu’elle s’insère dans un chœur immense » (Madeleine Daniélou). Eduquer la personne dans son unicité et sa globalité, c’est l’ « éduquer selon l’Esprit », c’est-à-dire éveiller et former en elle « la liberté de l’intelligence, le courage de la conscience et la force d’aimer » (Marguerite Léna SFX)

Un engagement dans le monde : « Le but de l’éducation est de former des êtres capables d’apporter quelque enrichissement à la communauté dont ils font partie. Il s’agit de porter un peu plus loin, comme une barque sur la grève, l’effort de l’humanité » (Madeleine Daniélou). Tout ce que tu as reçu, c’est pour le donner.

Formation et vie spirituelle,

ouvrir des chemins de sens et d’espérance

Une éducation intégrale de la personne fait une place importante à l’éveil de la vie intérieure, au questionnement, à l’approfondissement de la foi. À Charles-Péguy, chacun est accueilli, reconnu et respecté, tel qu’il est, quelles que soient ses convictions religieuses.

La formation spirituelle fait partie de notre projet éducatif, selon des modalités qui respectent la liberté de conscience, pour donner à tous un accès à la culture religieuse, développer son intériorité et permettre le dialogue interreligieux.

Animé par la communauté religieuse SFX, le projet de Charles-Péguy est nourri par l’Evangile du Christ : nous voulons permettre aux jeunes et aux adultes qui le souhaitent de vivre ensemble les 5 « essentiels » de toute communauté chrétienne, que sont la fraternité, l’enseignement, la prière, la mission et la charité. Au primaire, au collège comme au lycée, différentes propositions adaptées à l’âge de chacun, offrent à tous un espace de liberté pour vivre et grandir dans sa foi.

Notre histoire

Madeleine Daniélou

C’est en 1913 que Madeleine Daniélou, mère de famille, fonda la Communauté Saint-François-Xavier.

Universitaire passionnée par la pensée de son temps et par l’éducation, elle avait reconnu l’appel de Dieu à le servir. Elle eut l’inspiration de proposer à certaines de ses collaboratrices et étudiantes de se grouper pour former une communauté apostolique dans laquelle, répondant à un appel intérieur, elles consacreraient toute leur vie et toutes leurs forces au service de l’éducation des enfants et des jeunes.

Madeleine Daniélou (1880-1956) a défini longuement ce qu’elle appelle « l’éducation selon l’esprit » -titre d’un de ses livres. C’est de cette conception de l’éducation que se réclament les Centres qui portent son nom.

Portrait Charles Péguy, poète et écrivain (1908) - Jean-Pierre Laurens, Public domain, via Wikimedia Commons
Pourquoi le nom de Charles Péguy ?

Né en 1873, mort au champ de bataille dans les premiers jours de la guerre 14-18, Charles Péguy est issu d’une famille modeste.

Les premières écoles Charles-Péguy, fondées successivement à Courbevoie, Bobigny, Paris, Montreuil, se sont installées dans des banlieues dites alors « ouvrières » avec le désir d’être des lieux rayonnants de culture et de foi.  

Péguy avait un sens aigu du travail, il parlait de « l’honneur du travail bien fait ». Evoquant son enfance, il disait : « J’aimais travailler, j’aimais travailler bien, j’aimais travailler vite, j’aimais travailler beaucoup. »

Avec un brin d’humour il disait que « le métier d’éducateur était le plus beau métier du monde, après le métier de parent. »

Péguy admirait le sens de l’enfance et des promesses qu’elle contient. « Tout ce qu’on fait, on le fait toujours pour les enfants » En poète, il a parlé de ces lentes préparations qui font un homme.

Il a développé un sens exigeant de la justice et le souci de travailler à construire « une cité » dans laquelle chacun trouverait sa juste place, quels que soient son milieu, ses opinions, sa religion. (cf La cité harmonieuse)

Péguy est aussi un grand poète chrétien.  Il a écrit quelques-unes des plus belles pages de la poésie religieuse française.

Un centre Madeleine Daniélou

Charles-Péguy appartient au réseau des Centres Madeleine Daniélou (C.M.D.) implantés en France, en Côte d’Ivoire et en Corée du Sud.

  • Charles-Péguy Paris,
  • Charles-Péguy Bobigny,
  • Centre Charles-Péguy de Garges,
  • Centre Madeleine Daniélou de Rueil,
  • Sainte-Marie de Neuilly,
  • Lycée international Xavier de Séoul,
  • Lycée Sainte-Marie d’Abidjan,
  • Groupe scolaire Madeleine Daniélou d’Abidjan.


Les huit C.M.D. sont différents mais partagent une même pédagogie et une même spiritualité, celle de la communauté Saint-François-Xavier et de sa fondatrice en 1913 Madeleine Daniélou.

L'équipe éducative

« L’expérience la plus banale de l’éducation montre que, pour grandir, un enfant a besoin d’être aimé singulièrement. Il veut être appelé par son nom, par quelqu’un qui croit assez au possible en lui pour que lui-même puisse le reconnaître. »

M. Léna SFX
l'équipe de direction
  • Lucie Lebeau, chef d’établissement coordinateur 2nd degré
  • Corinne Rocher, chef d’établissement 1er degré
  • Roselyne Pecchini, directrice administrative et financière
  • Isabelle Chalmandrier, directrice des études
Directrice des études

La directrice des études travaille avec le chef d’établissement pour l’organisation pédagogique de l’établissement.

Avec lui, elle recrute les enseignants.

En accord avec les responsables de niveau, elle accueille et soutient les projets des enseignants.

Enfin, elle coordonne le travail des enseignants en particulier lors des journées pédagogiques.

Responsable de niveau

En lien avec l’équipe enseignante, le responsable assure diverses missions de formation, d’accompagnement, de coordination et d’encadrement.

Il veille à la qualité de la formation intellectuelle, culturelle, spirituelle et humaine des élèves par l’animation des vies de classe, des études, et des activités liées à la pastorale.

Il assure le suivi éducatif et pédagogique des élèves, les accueille, les conseille et rencontre leurs parents.

Il coordonne l’organisation des évènements particuliers par niveau et fait respecter un climat de travail.

Il est secondé dans ses missions d’un adjoint de vie scolaire.

Service médical et psychologique

Un service d’accompagnement médical et psychologique composé d’une infirmière et d’une psychologue scolaire (au collège et au lycée) se tient à disposition des élèves et participe à leur accompagnement éducatif.

Service d'orientation

Une personne certifiée dans l’accompagnement personnel à l’orientation se tient à disposition des élèves et des parents pour être conseillés et réfléchir ensemble, en collaboration avec l’équipe éducative, à la poursuite scolaire qui sera la plus adaptée à chaque élève en fonction de son profil et de son projet.

CENTRE DE documentation et d'information

Le CDI est un espace pédagogique de recherches documentaires, de travail personnel et de lecture. Il accueille aussi des expositions et des animations culturelles. Il est sous la responsabilité de deux professeures documentalistes.
Les sites de Saint-Maur et de Parmentier disposent chacun d’un CDI indépendant dont les bases documentaires sont accessibles ici :

Autour de nous

APE

Être parent d’élève à Charles-Péguy, c’est adhérer au projet éducatif. L’Association des Parents d’Élèves de Charles-Péguy a la particularité d’être indépendante.

Elle est un relais entre l’établissement et les 1200 familles. Un conseil d’administration de parents élus assure l’animation de plusieurs temps de partage ou de formation dans l’année : forum des métiers, marché de Noël, barbecue des familles, conférences…

Soutien scolaire

Afin de poursuivre notre mission d’accompagnement des jeunes dans leur apprentissage, notre établissement propose et organise un centre de soutien scolaire (Le Pavillon) ouvert à tous les élèves en difficulté venant principalement des établissements publics du quartier.

Chaque élève est accompagné durant toute l’année par un tuteur bénévole parmi nos lycéens volontaires, nos professeurs ou tout autre personne désireuse de donner de son temps pour ces jeunes.

Pour plus d’informations sur les inscriptions au soutien scolaire, ou pour devenir tuteur, n’hésitez pas à nous contacter.

Réseau des anciens

Chaque nouvelle promotion d’élèves de Terminales et de BTS s’ajoute à la grande famille du Réseau Madeleine Daniélou (R.M.D.), réseau commun à tous les anciens et anciennes élèves des différents C.M.D.

Le R.M.D. regroupe actuellement plus de 20 000 personnes dans le monde. Il a pour but de rassembler et d’accompagner aussi bien dans la vie étudiante et professionnelle, que dans la vie personnelle et spirituelle. Depuis 2020, R.M.D. juniors a également été lancé à destination des étudiants et jeunes professionnels. Vous trouverez plus d’informations sur le site dédié : reseaumadeleinedanielou.com .

Si vous souhaitez rejoindre le groupe privé Linkedin (Réseau Madeleine Daniélou), très actif pour les recommandations professionnelles, il vous suffit d’avoir renseigné dans votre parcours l’un de nos C.M.D. et de faire une demande d’admission sur le lien suivant : linkedin.com/groups/5178880

Par ailleurs, nous vous invitons à vous abonner à la page Linkedin de l’établissement (Lycée Charles Péguy Paris 11 : linkedin.com/school/lyc-e-charles-p-guy-paris-11) et à nous identifier dans votre parcours scolaire afin d’être référencé comme l’un de nos anciens élèves.

Vous pouvez également nous suivre sur instagram _charles_peguy_paris
Vous pourrez ainsi rester informés de tous nos nouveaux projets. Nous faisons notamment appel à nos anciens élèves pour venir présenter leurs études ou leur métier à nos lycéens afin de les aider dans leur orientation.

nos engagements RSE

Notre Etablissement a à cœur de s’engager pour les autres et pour l’environnement.

Nous faisons travailler des personnes en réinsertion professionnelle par le biais de Secours Emploi pour des postes de manutention ou de surveillance des élèves.

Nous faisons par ailleurs appel à des entreprises adaptées, dans lesquelles travaillent des personnes en situation de handicap, pour nous fournir en papèterie (Les 4 saisons de Lozère, BRM Log) et pour récolter le papier qui peut être recyclé (Le Petit Plus).

Nous apportons une grande attention à jeter uniquement ce qui ne peut être réemployé. Ainsi notre mobilier scolaire usager est recyclé (Valdelia, Elise) et le matériel informatique encore en fonctionnement est redonné soit à des associations, soit à d’autres établissements de notre réseau scolaire (Bobigny, Corée).

Enfin les biodéchets de notre restaurant scolaire sont revalorisés en bioénergie ou biocarburant (Refood). Nous avons en outre équipé tous nos bâtiments d’éclairages LED afin d’abaisser notre consommation d’électricité jusqu’à -90%.

Actualités

  • Établissement

En cette année de Jeux Olympiques, le comité d’organisation Paris 2024 a construit une exposition clé en main intitulée « Histoire, sport et citoyenneté », à destination

  • Établissement

Chaque année, de nombreux talents se révèlent à travers nos différents ensembles vocaux et c’est avec brio que notre cheffe de chœur, Mme Vincent-Gomas, réussit

  • Établissement

Cette année, notre traditionnel pèlerinage de la communauté éducative et des familles de Charles-Péguy s’est tenu à Lisieux, sur les pas de Sainte Thérèse. Au

  • Établissement

La fin du carême a été marquée dans notre établissement par différents temps forts placés sous le signe de la communion fraternelle et du recueillement.

  • Établissement

A l’occasion d’une journée pédagogique, les membres du corps enseignant et éducatif de notre Etablissement ont eu le plaisir d’écouter @Bruno Dufay, conférencier et consultant

  • Établissement

Les huit établissements du réseau Daniélou Education, en France, en Côte d’Ivoire et en Corée du sud sont différents mais partagent une même pédagogie et